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devenez consommacteur de votre quotidien
28 janvier 2011

Anti consommation

L’anticonsommation désigne le mouvement sociopolitique opposé à la consommation, qui critique les effets d'une économie de marché sur l'individu.b_b__pub

L’anticonsommation est à mettre en parallèle avec l’activisme anti-entreprises, environnemental (protection de la nature, droits des animaux, conséquences écologiques de l’activité économique) et les mouvements antimondialisation, notamment dans leur condamnation des pratiques des multinationales (voir l’affaire McLibel).

De nombreux ouvrages (No Logo de Naomi Klein, sorti en 2000, en est le meilleur exemple;Altermondialistes chronique d'une révolution en marche de Loïc Abrassart et Cédric Durand ) et des films (The Corporation (2003), Surplus (2003)) proposent au public des arguments anti-entreprises et anticonsuméristes, comme avant eux, le comédien américain Bill Hicks ou l’intellectuel italien Pier Paolo Pasolini.

L’opposition au matérialisme économique a essentiellement deux origines : la religion et l’activisme social. Les religions s’opposent au matérialisme pour essentiellement deux raisons : il interfère dans la connexion avec le divin et mène à un style de vie immoral. Pour certains activistes sociaux, les guerres, les crimes et le malaise social général sont liés à certains aspects du matérialisme car il est incapable d’offrir une raison d’être saine à l’existence humaine.

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