Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
devenez consommacteur de votre quotidien
1 février 2011

Capitalisme , société de consommation, pouvoir d'achat??? quesaquo???

Le capitalisme :code_barre_prison

Si le mot capitalisme désigne de l'avis général un système économique et social particulier, le contenu du terme renvoie à de multiples définitions, portées par des auteurs qui n'accordent pas chacun le même poids aux caractéristiques suivantes :

 

* le rôle premier du capital, qui implique la possibilité de le détenir , de l'échanger ( par ex : en bourse), de l'accumuler , de l'investir , et d'en faire libre usage selon les droits attachés au droit de propriété (droit d'user et d'abuser défini par les juristes )

* la liberté individuelle d'entreprendre , d'où la propriété privée des moyens de production,

* la justification et la recherche du profit en tant que sanction de l'effort et de la prise de risque par l'investisseur,

* la liberté des échanges économiques et la concurrence économique au sein d'un marché et plus généralement dans le cadre de l'économie de marché.

 

Première définition : Selon les tenants du libéralisme, le capitalisme serait entièrement défini par des critères juridiques : l'existence et la garantie du principe de liberté du commerce et de l'industrie, avec ses corollaires immédiats : l'esprit d'initiative , la liberté d'entreprendre , la propriété privée des moyens de production.

Selon cette conception , le régime capitaliste existe dès lors que les individus ont le droit de posséder et de disposer librement des biens de production et des fruits de leur utilisation, et de pouvoir les échanger librement, sans aucune contrainte, avec d'autres agents. Dans ce régime, les propriétaires de moyens de production peuvent déterminer librement leurs actions en réalisant les arbitrages qui leur paraissent les plus pertinents :

 

* souci de servir les consommateurs,

* rémunération des collaborateurs et salariés,

* recherche du profit,

* accumulation du capital ou d'un patrimoine.

 

Dans cette conception, la recherche du profit monétaire et l'accumulation de capital ne sont pas - a priori et de façon dogmatique - les seules finalités offertes aux agents , et ne constituent pas pour tous une obligation ou une priorité exclusive et absolue . Si cette nuance mérite d'être prise en compte, force est de reconnaître que - dans la pratique et pour une majorité d'opérateurs intervenants en régime capitaliste - le mobile prioritaire, sinon principal, de l'activité économique n'en demeure pas moins la recherche du profit. Profit légitimé et justifié par le fait qu'il est :

 

* la " juste " rémunération de l'effort et de la prise de risque du capitaliste.

* le résultat d'un équilibre "optimal" régulé à tout moment par les forces du marché et de la concurrence .

 

Deuxième définition : Des auteurs plus critiques ( notamment d'inspiration marxiste ) , refusent cette vision qu'ils qualifient d'idéaliste , et présentent le capitalisme comme un régime économique et social hautement cohérent , tendu vers la recherche du profit, l'accumulation de capital. Régime dans lequel les travailleurs ne sont pas propriétaires de leurs outils , mais seulement de leur force de travail. Ce régime est par eux dénoncé puisque les moyens de production sont accaparés et utilisés dans l'intérêt du "capitaliste" qui en est le propriétaire exclusif , qui n'agit pas dans l’intérêt de la collectivité , mais en réalité dans son seul intérêt , comme le fait une personne privée lorsqu'elle gère ses biens propres . Dans cette perspective , l'alternative positive est d'instaurer la Socialisation des biens des moyens de production où toutes les ressources et tous les moyens de production deviennent la propriété de la collectivité et sont gérés par un collectif ou un État représentant de cette collectivité .

La consommation :terre__cas_e

Dans le vocabulaire courant, la consommation désigne un ensemble de comportements réalisés :

  • par des consommateurs, des entreprises ou l'État.

  • dans le but de satisfaire des besoins ou désirs.

  • depuis la décision et les modalités d'achat de biens ou services,

  • jusqu'aux interactions entre les multiples paramètres qui - en amont ou en aval - gravitent autour de l'achat et de son usage .

 

Vision écologique :

En écologie, la consommation désigne l'assimilation, l'ingestion ou l'utilisation par un organisme de ressources naturelles. La consommation entraîne presque toujours l'apparition de déchets. Lorsque de nombreux organismes consomment au même endroit, l'écosystème où la consommation a lieu accumule des déchets. Ces déchets peuvent alors parfois servir de ressources à un ou plusieurs autres organismes. Dans les cas où le cycle biogéochimique est interrompu, des problèmes écologiques apparaissent entraînant l'effondrement ou le déséquilibre de l'écosystème.

 

La société de consommation :

l_uniformeLe terme « société de consommation » est la simplification du terme « société industrielle de consommation dirigée », défini par Henri Lefebvre comme étant l'état du capitalisme d'après la Seconde Guerre mondiale.

Une société de consommation est une société dans laquelle l'achat de biens de consommation est à la fois le principe et la finalité de cette société. Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu élevé satisfait non seulement les besoins considérés comme essentiels (alimentation, logement, éducation, santé,…) mais il permet aussi d'accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres), dépenses que certains jugent superflues. Son symbole est l'objet « consommable » qui s'use et qu'il faut renouveler, voire l'objet jetable. S'il est possible de produire des objets plus résistants, cela augmenterait leur coût et leur durée de vie, ce qui nuirait alors à la consommation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité